RENC’ARTS ET ACTIONS CULTURELLES

La Maison pour tous de Pen ar Créac’h a à cœur de développer les potentialités culturelles de tous et de stimuler les capacités d’expression et de création de chacun tout en inscrivant jeunes et associations dans une dynamique de projet.

Elle poursuit donc ses objectifs de valorisation du hip hop et de ses acteurs locaux, d’accessibilité à tous les publics, de mixité sociale et d’expression artistique et citoyenne de tous en proposant des actions qui permettent de rendre accessible ce festival au plus grand nombre.

UN FESTIVAL POUR TOUS

La participation au festival des jeunes est facilitée par les collaborations avec les structures jeunesses de Brest Métropole et de la Région, centres sociaux, maisons pour tous, maisons de quartier par l’intermédiaire d’une tarification accessible. Les Renc’Arts prennent   aussi place pendant une semaine dans les murs de la Maison d’Arrêt de L’Hermitage et des actions spécifiques sont aussi menées en direction des scolaires.

 

EN DIRECTION DES SCOLAIRES :

ATELIERS DANSE HIP HOP – COLLEGE ANNA MARLY – Jeudi 26 mars – 10h -17h

 La MPT Pen Ar Creac’h entretien des liens étroit avec le collège. Les Renc’Arts iront au-devant des collégiens et proposeront une journée Hip Hop : ateliers animés par Chambo et Jooks (Break et danse debout) en lien avec les professeurs d’EPS !

ATELIERS BREAK DANCE- COLLÈGE DE KERHALLET -Du 23 au 27 mars – 12h-14h

Le partenariat avec le collège : équipe administrative et enseignants avec la complicité de l’équipe jeunesse de la maison de quartier de Bellevue se poursuit.

Durant une semaine, Chambo, danseur et animateur Hip Hop, proposera aux collégiens des ateliers de break dance tous les midis pendant une semaine. Ils feront l’objet d’une restitution dans la cours du collège le vendredi 27 mars sur le temps midi/ deux.

HISTOIRE DE LA DANSE HIP HOP- LYCÉE LA PÉROUSE KERICHEN – Mercredi 25 mars – 11h-13h

Echange et animation d’un atelier sur l’histoire de la danse Hip hop par Jooks en direction des lycéens des classes spécialité « Danse ». Origine analyse de certains mouvements incontournables du Hip Hop.

A LA MAISON D’ARRÊT :

La Ligue de l’enseignement et le service culturel de la maison d’arrêt poursuivent leur partenariat avec les Renc’Arts. Car, l’idée des Renc’Arts est bien d’aller à la rencontre de tous les publics. Parce que le Hip Hop n’a pas de frontières, les Renc’Arts passent de l’autre côté du mur.

INITIATION SKATE BOARD AVEC PLO – Vendredi 27 mars – 9h et 14h

Le PLO Skate Club de Plougastel, partenaire des Renc’Arts depuis de nombreuses années proposera des ateliers d’initiation skate aux détenus

INITIATION GRAFF AVEC PAKONE – Du lundi 23 au jeudi 26 mars

Pakone est un artiste généreux et curieux, acteur essentiel des cultures urbaines sur la région Bretagne depuis plus de 20 ans. A Brest, Pakone s’exerce au tag en 1988, une pratique qui l’amène rapidement au graffiti. Il intègre ensuite les Beaux-arts de Cherbourg, avant de revenir à Brest en 1998. Membre du C29 depuis sa création en 1999 et du TSF crew, il multiplie les rencontres et les projets de fresques pour participer à l’embellissement des villes et à la promotion d’un art qu’il défend comme « un mouvement majeur de la culture urbaine ». Il défend le graffiti sans convention, et s’applique à peindre dans un style épuré, presque brut, qu’il s’agisse de décor, de personnage ou de lettrage. Il partage sur le mur sa conviction que « le graffiti est une forme d’expression de l’art contemporain, ouverte sur le monde et libre, nécessaire au bien vivre des citadins.

Pour les Renc’Arts il terminera la fresque du gymnase de la maison d’arrêt.

ATELIERS RAP Et CONCERT AVEC FL-HOW – Jeudi 29 et vendredi 30 mars–10h

FL-How aka La Plume, Rappeur issu du collectif CCK Productions, CCK Prod s’associe aux Renc’Arts Hip-Hop pour proposer des ateliers qui permettront de découvrir et mettre en pratique toutes les étapes de création d’une chanson.

De l’écriture du texte à la mise en musique, les détenus seront amenés à enregistrer une chanson et à la présenter en première partie du concert de FLHOW sur la scène de la Maison d’arrêt.

https://www.facebook.com/FLHowLaPlume/

 

RENC’ARTS EXPOSITIONS

En amont et pendant toute la durée du festival, le Hip Hop s’exposera en photos, en tableaux, en affiches… dans différents lieux de la ville. C’est une occasion de porter un regard différent sur cette culture, un arrêt sur image, un espace de rencontre.

Toutes les expositions des Renc’Arts Hip Hop donnent lieu à des vernissages que nous voulons différents, en proposant à chaque fois une animation liée à la culture Hip Hop pour rassembler les pratiques : graff et mix, graff et danse etc.… ces vernissages deviennent de vrais rendez-vous et permettent au grand public de découvrir divers aspects de la culture.

A LA MDQ LAMBEZELLEC – Vernissage le Toiles “AMON” par Xavier WEBER

A LA MPT PEN AR CREAC’H – Vernissage le mardi 3 mars – 18h30 – “Mes Renc’Arts”, Best Of Photos par Claire LAMRI

.Cela fait 9 ans que Claire LAMRI immortalise les Renc’Arts Hip Hop toujours avec le même plaisir ! 9 ans de danses, de musiques, de graffs et de plein de jolis moments ! Avec cette expo, elle donne un coup de projecteur aux nombreux acteurs qui permettent au festival d’exister ! Beaucoup sont dans l’ombre mais en voici quelques-uns qui sont dans la lumière.

https://www.facebook.com/ClaireLamriPhotographies/

AU PL SANQUER  – Vernissage le mercredi 27 mars – 18h30 (En cours)

AU CREDIT AGRICOLE 36 rue jean Jaurès – Vernissage le en cours- 18h30 – Graff par PAKONE

 

RENC’ARTS EXPRESSION MULTIMEDIA

Parce que sans médias, le hip hop ne se serait probablement pas autant diffusé à travers le monde, les Renc’Arts souhaitent pouvoir intégrer et mettre en valeur cette forme de témoignage qui donne à voir mais aussi et surtout, qui permet à de nombreux jeunes (et moins jeunes), d’apporter leur contribution au festival sous une entrée différente de la danse, de la musique ou du graff.

WEBRADIO/RADIO QUARTIER LIVE

Organisé par la Maison de Quartier de Bellevue /centre de formation Don Bosco

Autour du festival, ces jeunes réaliseront un travail de préparation pour leur permettre d’appréhender l’ampleur du festival et ainsi repérer des sujets de reportages. Ils prépareront également des playlists pour offrir une bande son originale à leurs auditeurs. A voir et à écouter !

Radio Bellevue

De la radio sur le web réalisé par de 2 jeunes amateurs de radio Bellevue, formés par Oufipo et accompagnés par une animatrice jeunesse de la maison de quartier Bellevue

Radio Don Bosco

Deux jeunes du centre de formation Don Bosco feront aussi partie de l’équipe Web

 

IMAGES et REPORTAGE

Réalisé par des bénévoles de tous horizons et TGB

Le festival est un moment privilégié par de nombreux photographes amateurs. Les sujets ne manquent pas pour rechercher le meilleur cadrage, la meilleure action, lumière….

Comme lors des dernières éditions du festival, nous renouvellerons un travail de photoreportage quotidien qui vise deux objectifs principaux : relater une journée et créer du lien, via les réseaux sociaux, avec le public.

Ce sera aussi à nouveau l’occasion pour des photographes amateurs éclairés, voire professionnels pour certains, de venir apporter leur regard sur les temps forts comme les plateaux danse, les battles, les block partys…

Nous n’oublions pas, bien sûr, les photographes en herbe qui souhaitent venir se perfectionner en améliorant leur technique : vitesse d’obturation, sensibilité ISO… les situations de prises de vue étant si variées qu’ils seront en mesure de progresser.

L’ensemble des clichés montrera la vitalité, la diversité de la culture Hip hop Brestoise.

Une émission de “On n’est pas des Moutons” réalisée par l’association TGB sera également réalisée en amont du festival pour mettre en avant certains acteurs. Cette émission animée et réalisée par des jeunes journalistes en herbe, donnera un regard original sur le festival. (Émission diffusée sur TEBEO).

RENC’ARTS AUX BÉNÉVOLES

Les Renc’Arts mettent en avant tous les jeunes bénévoles qui apportent leur contribution à la réussite du festival. C’est une occasion pour eux de s’exprimer autrement que par la danse, la peinture ou la musique. Chacun apporte ses compétences pour aller à la rencontre des autres.

DES JEUNES AU(x) FOURNEAU(x)

Cette année encore, les jeunes bénévoles issus de la MPT Pen Ar Créac’h mettront du cœur à l’ouvrage pour permettre aux artistes et aux bénévoles présents sur les différents événements des Renc’Arts 2020, un peu partout dans Brest, de découvrir de nouvelles saveurs dans des ambiances chaleureuses propices aux échanges culturels, musicaux et gastronomiques.