CONFÉRENCE

Vendredi 17 mars : « BRING DA RUCKUS » une histoire du rap.

BAD SEEDS, place Guérin – 18h – Gratuit.

Organisé par l’association Tacle dans le cadre du projet Uptown Sessions en association avec Bad Seeds Recordshop, la Carène et Radio U

Pour ce before des Renc’Arts, Uptown Sessions (Uptown Session #3) s’associe avec Bad Seeds Records Shop, disquaire, qui ouvre ses portes, pour une conférence vivante et accessible sur l’histoire du mouvement hip-hop animée par Guillaume Bernard. Du label Un je ne sais quoi Une plongée dans l’univers des Dj’s, des platines et du sampling… Le processus du sampling (échantillonnage), permet de créer des nouvelles formes artistiques par la réappropriation et la réutilisation. Ce procédé est en effet très présent dans le mouvement hip-hop.

Issus des quartiers afro-américains et latinos de New-York, la culture hip hop et le rap, sa déclinaison musicale, sont devenus en une trentaine d’années l’un des principaux courants d’expression artistique et populaire dans le monde. Nous retraçons ici la naissance du mouvement, ses codes et les pièces maîtresses de son développement afin d’offrir aux publics une lecture transversale et quelque peu de recul sur une histoire souvent agitée et toujours en écriture. »

 

Uptown Sessions intègre la programmation des Renc’Arts. Cette première édition vise à faire découvrir différentes formes artistiques urbaines et numériques à travers 8 sessions échelonnées du 02 mars au 21 avril 2017 au sein du quartier Haut- Jaurès. Au programme, slam, rap, beat box, krump, mapping, parkour.